Table des matières

Elgato FaceCam Pro : Une webcam haut de gamme qui repousse les limites

elgato facecam pro une webcam haut de gamme qui repousse les limites

Depuis cinq ans dĂ©jĂ , je me consacre Ă  la rĂ©alisation de vidĂ©os pour cette chaĂ®ne, passant en revue une multitude de webcams destinĂ©es aux streamers. De la modeste C920 Ă  50$, en passant par les modèles intermĂ©diaires jusqu’aux webcams premium aux alentours de 200$, j’ai tout vu, tout testĂ©. Aujourd’hui, nous franchissons un cap supplĂ©mentaire en termes de prix avec le test de la Facecam Pro d’Elgato, une webcam Ă  300$. Le pari d’Elgato ? RedĂ©finir les capacitĂ©s d’une webcam classique. Mais Ă  300$, la question se pose : Ne vaut-il pas mieux se tourner vers une camĂ©ra mirrorless d’entrĂ©e de gamme un peu plus coĂ»teuse ? Une seule façon de le savoir : mettre la Facecam Pro Ă  l’Ă©preuve.

Unboxing et première impression

La Facecam Pro vous est livrĂ©e sans aucune modification logicielle, telle que vous la recevez en sortie d’usine. Si l’on compare la qualitĂ© de l’image Ă  celle d’une camĂ©ra et d’une lentille Ă  5000$, il est Ă©vident qu’il y aura une diffĂ©rence. C’est pourquoi il est plus judicieux de la comparer Ă  d’autres webcams. Et quoi de mieux que de la confronter Ă  la version prĂ©cĂ©dente, la Facecam originale Ă  170$, reconnue comme l’une des meilleures webcams 1080p 60 sur le marchĂ©. La Facecam Pro a-t-elle donc de quoi justifier cet Ă©cart de prix de 130$ avec son petit frère ?

RĂ©solution et performances

La caractĂ©ristique principale de la Facecam Pro est sa capacitĂ© Ă  filmer en 4K 60. Avec une rĂ©solution de 3840 par 2160 et 60 images par seconde, elle se dĂ©marque nettement de la Facecam originale qui n’offre que du 1080p 60. En termes de rĂ©solution, elle surpasse Ă©galement d’autres webcams 4K comme la Ava Media Live Streamer cam 513 ou la nouvelle Insta 360 link, qui ne capturent qu’Ă  30 images par seconde en 4k.

Si la nĂ©cessitĂ© d’avoir une webcam 4K peut ĂŞtre mise en question, notamment lorsque l’on sait que Twitch limite les streams Ă  du 1080p, l’usage que vous allez en faire peut cependant justifier ce choix. La rĂ©solution supplĂ©mentaire vous permettra notamment d’effectuer un zoom numĂ©rique sur un flux 1080p sans perdre en qualitĂ©. De plus, la 4K est particulièrement adaptĂ©e si vous souhaitez crĂ©er du contenu plus professionnel, comme des vidĂ©os pour YouTube, des vidĂ©os verticales pour TikTok, YouTube shorts ou Instagram reels.

Le point fort de la Facecam Pro reste néanmoins sa performance en faible luminosité, grâce à son capteur Sony Starvis de 1,8 pouces, plus grand que celui de la Facecam originale (1/2,5 pouces). En situation de bon éclairage, la Facecam Pro offre une meilleure reproduction des teintes de peau. Même en condition de faible luminosité, elle parvient à produire une image correcte.

Logiciel et autofocus

L’atout majeur de la Facecam Pro reste le logiciel Camera Hub d’Elgato. Avec lui, vous pouvez contrĂ´ler la saturation, le contrast, la balance des blancs, la vitesse d’obturation, l’ISO et le point de focus de la camĂ©ra. Une fois que vous ĂŞtes satisfait de vos paramètres, vous pouvez les enregistrer directement dans la camĂ©ra. Ainsi, peu importe si vous redĂ©marrez votre ordinateur ou changez de machine, vos paramètres seront conservĂ©s.

La Facecam Pro se distingue Ă©galement par son autofocus. Si ce dernier n’est pas aussi performant que sur une camĂ©ra mirrorless ou mĂŞme sur votre tĂ©lĂ©phone, il reste cependant tout Ă  fait utilisable pour ceux qui ont besoin d’autofocus lors de leurs sessions de streaming.

Comparaison avec une camĂ©ra mirrorless d’entrĂ©e de gamme

Pour mieux situer la Facecam Pro, il est intĂ©ressant de la confronter Ă  une camĂ©ra mirrorless d’entrĂ©e de gamme, comme la Sony A5100. Celle-ci est souvent recommandĂ©e comme la camĂ©ra mirrorless budget pour le streaming car elle possède des objectifs interchangeables, peut ĂŞtre alimentĂ©e de manière illimitĂ©e et offre une sortie HDMI propre.

MĂŞme avec l’objectif d’origine, l’image produite par la A5100 est nettement supĂ©rieure Ă  celle de n’importe quelle webcam. La reprĂ©sentation des teintes de peau, la luminositĂ© et la prĂ©cision des couleurs sont bien supĂ©rieures. De plus, il est important de souligner que ce modèle est l’un des moins chers des camĂ©ras mirrorless disponibles sur le marchĂ©.

Cependant, la A5100 nécessite un investissement supplémentaire pour être utilisée comme webcam : un boîtier de capture, une batterie factice pour une utilisation continue, un support de montage et un câble HDMI.

Verdict

Alors, la Facecam Pro vaut-elle ses 300$ ? Comme toujours, tout dĂ©pend de votre utilisation et de votre situation financière. Si vous dĂ©butez ou que l’idĂ©e de dĂ©penser 300$ dans une webcam vous rĂ©pugne, il existe des options bien plus Ă©conomiques. Cependant, si vous recherchez la meilleure webcam plug-and-play pour la crĂ©ation de contenu et le streaming, et que vous n’avez pas besoin d’Ă©quipements supplĂ©mentaires, alors la Facecam Pro est une option Ă  considĂ©rer.

En revanche, si vous envisagez un jour de passer Ă  un système de camĂ©ra Ă  objectifs interchangeables, il serait judicieux de continuer Ă  Ă©conomiser. Vous obtiendrez une camĂ©ra beaucoup plus polyvalente, qui vous permettra de crĂ©er tout type de contenu et d’upgrader les objectifs au fil du temps.

Au final, la Facecam Pro d’Elgato se positionne comme une excellente alternative pour ceux qui souhaitent investir dans une webcam haut de gamme sans se lancer dans l’univers des camĂ©ras mirrorless. Une solution clĂ© en main qui saura rĂ©pondre aux attentes des streamers les plus exigeants.

  • Elgato Facecam Pro - Webcam Ultra HD en vraie 4K60 pour streaming, gaming et visio, capteur Sony, correction de lumière avancĂ©e, commandes reflex, grand-angle, compatible OBS, Teams, Zoom, pour PC/Mac
    Véritable 4K60 UHD, Objectif Elgato Premium à mise au point automatique : Résolution de 2160p et fluidité avec 60 i/s, Système optique de qualité studio de f/2,0 21 mm*. Capteur grand format Sony STARVIS : performance puissante dans l'obscurité. Effets cinématiques : appliquez des effets de panoramique, d'inclinaison et de zoom tout en maintenant une qualité d'image excellente. Mise au point variable, Jusqu’à 90° de champ de vision : réglez manuellement la mise au point ou sélectionnez la mise au point automatique, capturez l'environnement ou toute l'équipe. Installation facile : pince d'écran robuste avec filetage 1/4 pouce.
  • Elgato Facecam - Webcam 1080p60 en vraie Full HD pour streaming, gaming et visio, capteur Sony, correction avancĂ©e de la lumière, commandes reflex, compatible OBS, Zoom, Teams et plus, pour PC/Mac
    Elgato Prime Lens : optique de qualité studio f/2,4 24 mm* 100 % verre Capteur CMOS Sony STARVIS : optimisé pour l’utilisation en intérieur Moteur d’images avancé : vidéo non compressée et sans artefacts Vraie résolution Full HD : qualité 1080p à 60 images par seconde Circuits ultra rapides : interface USB 30, pour un transfert des données vidéo avec une latence très faible
  • Razer Kiyo Pro - Webcam de Streaming (1080p 60 FPS Capteur Lumineux Adaptatif de Haute Performance, Microphone intĂ©grĂ© et Autofocus avancĂ©) Noir
    Razer Kiyo Pro - Webcam de streaming 1080p 30 FPS/720 p 60 FPS avec anneau lumineux à luminosité réglable, microphone intégré et autofocus avancé, Noir Capteur de lumière adaptatif haute performance pour une imagerie de pointe dans toutes les conditions d’éclairage: La webcam est alimentée par un capteur de type CMOS plus grand et ultra-sensible de 1/2,8 pouce doté de la technologie STARVIS* qui s’adapte à toutes les conditions d’éclairage, garantissant ainsi une clarté parfaite de l’image dans toutes les configurations. *STARVIS est une marque commerciale de Sony Corporation. 1080 px à 60 IPS sans compression pour une fidélité vidéo absolue: En garantissant le plus haut degré de fiabilité dans les vidéos full HD sans compression à 1080 px et 60 IPS, votre diffusion sera clairement plus fascinante et naturelle grâce à sa qualité fluide et réaliste. Compatible HDR pour des couleurs plus vives à 30 IPS: Donnez de l’éclat à votre diffusion avec un spectre complet de couleurs vives activé par la technologie HDR à 30 IPS qui augmente la plage dynamique de votre vidéo tout en corrigeant les zones surexposées et sous-exposées. Objectif grand angle avec champ de vision réglable pour contrôler ce que vous souhaitez transmettre à votre public: Déterminez l’espace visuel dont vous avez réellement besoin pour exhiber votre art de la mise en scène grâce à un objectif grand angle à grande ouverture qui vous offre le choix parmi trois champs de vision à sélectionner via Razer Synapse.
  • Elgato Pack Audio et Video Pro - Webcam 1080p60 en vraie Full HD, Micro USB Ă  condensateur et solution de mixage numĂ©rique haut de gamme
    Capsule à condensateur cardioïde : Captez les voix de façon précise et détaillée. Application Wave Link : Contrôlez Wave:3 et jusqu’à sept autres sources audio, et créez deux mixages indépendants. Convertisseur analogique-numérique 24 bits/96 kHz : Profitez d’une qualité audio digne d’un studio de diffusion professionnel. Elgato Prime Lens : optique de qualité studio f/2,4 24 mm 100 % verre Capteur CMOS Sony STARVIS : optimisé pour l’utilisation en intérieur Moteur d’images avancé : vidéo non compressée et sans artefacts
Retour en haut