Table des matières

Elgato FaceCam Pro : Une webcam haut de gamme qui repousse les limites

elgato facecam pro une webcam haut de gamme qui repousse les limites

Depuis cinq ans déjà, je me consacre à la réalisation de vidéos pour cette chaîne, passant en revue une multitude de webcams destinées aux streamers. De la modeste C920 à 50$, en passant par les modèles intermédiaires jusqu’aux webcams premium aux alentours de 200$, j’ai tout vu, tout testé. Aujourd’hui, nous franchissons un cap supplémentaire en termes de prix avec le test de la Facecam Pro d’Elgato, une webcam à 300$. Le pari d’Elgato ? Redéfinir les capacités d’une webcam classique. Mais à 300$, la question se pose : Ne vaut-il pas mieux se tourner vers une caméra mirrorless d’entrée de gamme un peu plus coûteuse ? Une seule façon de le savoir : mettre la Facecam Pro à l’épreuve.

Unboxing et première impression

La Facecam Pro vous est livrée sans aucune modification logicielle, telle que vous la recevez en sortie d’usine. Si l’on compare la qualité de l’image à celle d’une caméra et d’une lentille à 5000$, il est évident qu’il y aura une différence. C’est pourquoi il est plus judicieux de la comparer à d’autres webcams. Et quoi de mieux que de la confronter à la version précédente, la Facecam originale à 170$, reconnue comme l’une des meilleures webcams 1080p 60 sur le marché. La Facecam Pro a-t-elle donc de quoi justifier cet écart de prix de 130$ avec son petit frère ?

Résolution et performances

La caractéristique principale de la Facecam Pro est sa capacité à filmer en 4K 60. Avec une résolution de 3840 par 2160 et 60 images par seconde, elle se démarque nettement de la Facecam originale qui n’offre que du 1080p 60. En termes de résolution, elle surpasse également d’autres webcams 4K comme la Ava Media Live Streamer cam 513 ou la nouvelle Insta 360 link, qui ne capturent qu’à 30 images par seconde en 4k.

Si la nécessité d’avoir une webcam 4K peut être mise en question, notamment lorsque l’on sait que Twitch limite les streams à du 1080p, l’usage que vous allez en faire peut cependant justifier ce choix. La résolution supplémentaire vous permettra notamment d’effectuer un zoom numérique sur un flux 1080p sans perdre en qualité. De plus, la 4K est particulièrement adaptée si vous souhaitez créer du contenu plus professionnel, comme des vidéos pour YouTube, des vidéos verticales pour TikTok, YouTube shorts ou Instagram reels.

Le point fort de la Facecam Pro reste néanmoins sa performance en faible luminosité, grâce à son capteur Sony Starvis de 1,8 pouces, plus grand que celui de la Facecam originale (1/2,5 pouces). En situation de bon éclairage, la Facecam Pro offre une meilleure reproduction des teintes de peau. Même en condition de faible luminosité, elle parvient à produire une image correcte.

Logiciel et autofocus

L’atout majeur de la Facecam Pro reste le logiciel Camera Hub d’Elgato. Avec lui, vous pouvez contrôler la saturation, le contrast, la balance des blancs, la vitesse d’obturation, l’ISO et le point de focus de la caméra. Une fois que vous êtes satisfait de vos paramètres, vous pouvez les enregistrer directement dans la caméra. Ainsi, peu importe si vous redémarrez votre ordinateur ou changez de machine, vos paramètres seront conservés.

La Facecam Pro se distingue également par son autofocus. Si ce dernier n’est pas aussi performant que sur une caméra mirrorless ou même sur votre téléphone, il reste cependant tout à fait utilisable pour ceux qui ont besoin d’autofocus lors de leurs sessions de streaming.

Comparaison avec une caméra mirrorless d’entrée de gamme

Pour mieux situer la Facecam Pro, il est intéressant de la confronter à une caméra mirrorless d’entrée de gamme, comme la Sony A5100. Celle-ci est souvent recommandée comme la caméra mirrorless budget pour le streaming car elle possède des objectifs interchangeables, peut être alimentée de manière illimitée et offre une sortie HDMI propre.

Même avec l’objectif d’origine, l’image produite par la A5100 est nettement supérieure à celle de n’importe quelle webcam. La représentation des teintes de peau, la luminosité et la précision des couleurs sont bien supérieures. De plus, il est important de souligner que ce modèle est l’un des moins chers des caméras mirrorless disponibles sur le marché.

Cependant, la A5100 nécessite un investissement supplémentaire pour être utilisée comme webcam : un boîtier de capture, une batterie factice pour une utilisation continue, un support de montage et un câble HDMI.

Verdict

Alors, la Facecam Pro vaut-elle ses 300$ ? Comme toujours, tout dépend de votre utilisation et de votre situation financière. Si vous débutez ou que l’idée de dépenser 300$ dans une webcam vous répugne, il existe des options bien plus économiques. Cependant, si vous recherchez la meilleure webcam plug-and-play pour la création de contenu et le streaming, et que vous n’avez pas besoin d’équipements supplémentaires, alors la Facecam Pro est une option à considérer.

En revanche, si vous envisagez un jour de passer à un système de caméra à objectifs interchangeables, il serait judicieux de continuer à économiser. Vous obtiendrez une caméra beaucoup plus polyvalente, qui vous permettra de créer tout type de contenu et d’upgrader les objectifs au fil du temps.

Au final, la Facecam Pro d’Elgato se positionne comme une excellente alternative pour ceux qui souhaitent investir dans une webcam haut de gamme sans se lancer dans l’univers des caméras mirrorless. Une solution clé en main qui saura répondre aux attentes des streamers les plus exigeants.

  • Elgato Facecam Pro - Webcam Ultra HD en vraie 4K60 pour streaming, gaming et visio, capteur Sony, correction de lumière avancée, commandes reflex, grand-angle, compatible OBS, Teams, Zoom, pour PC/Mac
    Véritable 4K60 UHD, Objectif Elgato Premium à mise au point automatique : Résolution de 2160p et fluidité avec 60 i/s, Système optique de qualité studio de f/2,0 21 mm*. Capteur grand format Sony STARVIS : performance puissante dans l'obscurité. Effets cinématiques : appliquez des effets de panoramique, d'inclinaison et de zoom tout en maintenant une qualité d'image excellente. Mise au point variable, Jusqu’à 90° de champ de vision : réglez manuellement la mise au point ou sélectionnez la mise au point automatique, capturez l'environnement ou toute l'équipe. Installation facile : pince d'écran robuste avec filetage 1/4 pouce.
  • Logitech for Creators StreamCam, webcam pour streaming YouTube et Twitch, full HD 1080p 60Fps, connexion USB-C, détection des visages par IA, mise au point automatique, vidéo verticale - Noir
    Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle FULL HD 1080P : bénéficiez d’une clarté inégalée grâce à une qualité Full HD 1080p à 60 fps. La StreamCam de Logitech est la référence en matière de streaming, pour les créateurs et les spectateurs CONNEXION USB-C : la StreamCam utilise une connexion USB Type-C pour des vitesses optimales de transfert vidéo. Reposez-vous sur une connexion rapide et fiable pour streamer en toute tranquillité MISE AU POINT AUTOMATIQUE : la détection des visages par IA de Logitech Capture offre une mise au point et une exposition d’une précision inégalée pour un rendu professionnel, clair et net
  • Insta360 Link - Webcam PTZ 4K avec capteur 1/2", Suivi IA, contrôle des gestes, HDR, Microphones antibruit, Modes spécialisés, Webcam pour Ordinateur Portable, caméra vidéo pour appels vidéo
    Résolution 4K avec un capteur 1/2" : Soyez toujours à votre avantage dans une résolution Ultra HD 4K époustouflante. Avec le meilleur capteur 1/2" de sa catégorie, la Link offre des détails réalistes et une excellente plage dynamique. Suivi IA : Avec une conception gimbal et un puissant algorithme de suivi IA, l'objectif de la Link tourne pour suivre tous vos mouvements. Avec le zoom et le cadrage automatiques, vous serez toujours au centre. Contrôle gestuel : Contrôlez la caméra avec 3 gestes simples de la main. Aucun clic nécessaire. ✋ = Pour activer le suivi IA | 👆 = Pour zoomer en avant/arrière | ✌️ = Pour activer le mode Tableau Blanc. Plusieurs modes : Grâce à l'intelligence artificielle et à des modes polyvalents tels que le Mode Tableau blanc, le Mode Vue bureau, le mode Au dessus et le Mode Portrait, la Link vous aide à communiquer mieux que jamais. Entièrement compatible avec Zoom, Microsoft Teams, Google Meet, et plus encore. Deux microphones antibruit : Réduisent le bruit de fond et amplifient votre voix. Délivre un son net pour une meilleure communication. Logiciel de bureau : Réglez manuellement la luminosité, l'exposition, la position du gimbal et plus encore avec le logiciel de bureau Link Controller. Un contrôle total pour filmer exactement comme il faut.
  • Elgato Pack Audio et Video Pro - Webcam 1080p60 en vraie Full HD, Micro USB à condensateur et solution de mixage numérique haut de gamme
    Capsule à condensateur cardioïde : Captez les voix de façon précise et détaillée. Application Wave Link : Contrôlez Wave:3 et jusqu’à sept autres sources audio, et créez deux mixages indépendants. Convertisseur analogique-numérique 24 bits/96 kHz : Profitez d’une qualité audio digne d’un studio de diffusion professionnel. Elgato Prime Lens : optique de qualité studio f/2,4 24 mm 100 % verre Capteur CMOS Sony STARVIS : optimisé pour l’utilisation en intérieur Moteur d’images avancé : vidéo non compressée et sans artefacts
Retour en haut