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Révision des objectifs : Sigma, Tamron et Canon se disputent la première place

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L’univers de la photographie ne cesse d’évoluer, et avec lui, les outils indispensables à la réalisation d’images exceptionnelles. Parmi ceux-ci, les objectifs zoom haut de gamme jouent un rôle crucial. Que vous soyez un photographe passionné ou un professionnel aguerri, le choix de l’objectif peut transformer votre expérience et la qualité de vos clichés. Aujourd’hui, nous vous proposons une analyse approfondie des objectifs Sigma, Tamron et Canon, trois marques qui se disputent la première place dans le cœur des photographes.

Comparaison des objectifs

Sigma 28-105mm f/2.8 DG DN Art

Pour les adeptes de la portabilité et du rapport qualité-prix, le Sigma 28-105mm f/2.8 DG DN Art représente une option de choix. Cet objectif se distingue par son poids plume et son coût abordable. Idéal pour les photographes en déplacement, il permet de capturer des images de haute qualité sans alourdir votre sac. Bien que léger, il n’en reste pas moins performant, offrant des images nettes et détaillées.

Tamron 35-150mm f/2-2.8 Di III VXD

En revanche, si vous recherchez une plage de zoom étendue et une nette différence en termes de performance optique, le Tamron 35-150mm f/2-2.8 Di III VXD pourrait bien être votre meilleur allié. Certes, cet objectif est plus onéreux et plus lourd, mais il offre une nette supériorité en matière de netteté, particulièrement dans les coins de l’image. Parfait pour les photographes exigeants, le Tamron est un investissement qui se justifie par des résultats époustouflants.

Canon RF 24-105mm f/2.8 L IS USM

Le Canon RF 24-105mm f/2.8 L IS USM est le plus cher et le plus lourd des trois, mais il offre un avantage certain : une prise de vue à un angle plus large de 24mm. Cette caractéristique est particulièrement utile dans les espaces confinés où chaque millimètre compte. En outre, la qualité de fabrication de Canon assure une durabilité et une performance à toute épreuve.

Performances optiques

La qualité d’un objectif ne se mesure pas seulement à son prix ou à son poids. Les performances optiques sont essentielles et ont été évaluées sur différents systèmes de caméras. Le Sigma et le Tamron ont été testés sur un Sony a7R III, tandis que le Canon a été utilisé avec un Canon EOS R5.

Netteté au centre et dans les coins

Les trois objectifs offrent une excellente netteté au centre, même à leurs ouvertures maximales. Cependant, des différences apparaissent lorsqu’on examine la netteté dans les coins :

  • Le Tamron se distingue par une nette supériorité en termes de netteté dans les coins.
  • Le Canon nécessite d’être ouvert à f/5.6 pour obtenir des résultats optimaux.

Distorsion et vignettage

La distorsion et le vignettage sont des aspects à ne pas négliger, surtout pour la photographie d’architecture ou de paysages. Les objectifs Canon et Sigma affichent une distorsion en barillet à leurs angles les plus larges, qui se transforme en distorsion en coussin à mesure que l’on zoome. En revanche, le Tamron gère la distorsion de manière plus efficace grâce à sa focale de départ de 35mm.

Stabilisation d’image

La stabilisation d’image est un critère crucial, surtout pour les prises de vue à main levée. Le Canon se distingue par sa stabilisation d’image intégrée, un avantage indéniable pour des sessions prolongées. Bien que le Sigma et le Tamron n’intègrent pas cette fonctionnalité, la plupart des caméras modernes possèdent une stabilisation qui peut compenser cette absence. Toutefois, pour ceux qui recherchent une solution tout-en-un, le Canon reste une option attrayante.

Performance en gros plan

La performance en gros plan est une préoccupation pour les photographes de nature ou de produits. Bien que le Tamron n’atteigne pas la distance de mise au point de ses concurrents, il offre une netteté supérieure à des ouvertures plus larges. Pour la vidéographie, les trois objectifs se comportent très bien, présentant un minimum de respiration de mise au point, ce qui les rend adaptés à la fois à la photographie et à la vidéographie.

Conclusion

En fin de compte, aucun de ces objectifs n’est parfait pour toutes les situations. Le choix de l’objectif idéal dépendra de vos priorités spécifiques en termes de portabilité, de coût, de plage de zoom et de performance. Que vous soyez un amateur à la recherche d’un bon rapport qualité-prix ou un professionnel exigeant une qualité d’image irréprochable, il y a un objectif pour chaque besoin.

Introduction

Dans le monde de la photographie, le choix de l’objectif peut faire toute la différence. Aujourd’hui, nous comparons deux modèles emblématiques de Canon : le Canon RF 50mm f/1.2 L et le RF 50mm f/1.8. Ces deux objectifs, souvent désignés comme le « nifty fifty », présentent des différences notables, tant en termes de prix que de performance.

Caractéristiques physiques

Construction

Le RF 50mm f/1.2 L se distingue par sa taille imposante et son poids plus lourd, bénéficiant d’une construction en métal. En contraste, le RF 50mm f/1.8 est léger et compact, fabriqué avec une finition en plastique. Cette différence de construction se reflète également dans la durabilité et la qualité perçue de chaque objectif.

Autofocus

L’autofocus du f/1.2 est non seulement rapide mais aussi silencieux, ce qui le rend adapté à un usage professionnel. Le f/1.8, bien que légèrement plus bruyant, offre un bon niveau de performance pour des prises de vue quotidiennes. Pour les photographes qui ont besoin de rapidité et de discrétion, le f/1.2 est sans conteste le meilleur choix.

Performance en faible luminosité

L’objectif f/1.2 capte davantage de lumière, ce qui lui confère une meilleure performance dans des conditions de faible éclairage. Cela procure une flexibilité accrue en matière de profondeur de champ, permettant de créer un bokeh de qualité supérieure. Le modèle f/1.8, bien qu’il offre un bokeh satisfaisant pour son prix, ne parvient pas à égaler la douceur et la richesse du flou d’arrière-plan fourni par le f/1.2.

Qualité d’image

Des comparaisons effectuées avec les deux objectifs à différentes ouvertures (f/11, f/5.6, f/2.8) révèlent qu’il y a peu de différences en termes de netteté. Toutefois, à des ouvertures plus larges, le f/1.2 se démarque par des couleurs plus vibrantes et un meilleur rendu des détails, en particulier dans les zones d’ombre et de lumière. Les distinctions deviennent plus marquées lors de la photographie à pleine ouverture (f/1.8 et f/1.2), où le f/1.2 offre un flou d’arrière-plan et un rendu des couleurs supérieurs.

Le choix entre ces deux objectifs repose essentiellement sur vos besoins spécifiques. Pour les photographes professionnels qui exigent une qualité d’image et des performances optimales, le RF 50mm f/1.2 L est le choix évident. En revanche, pour les amateurs ou ceux ayant un budget plus restreint, le RF 50mm f/1.8 constitue un excellent rapport qualité-prix, adapté à une variété de situations de prise de vue.

Ainsi, que vous soyez attiré par le Sigma 28-105mm, le Tamron 35-150mm ou le Canon RF 24-105mm, chaque objectif présente des avantages uniques. La clé est de déterminer vos priorités spécifiques et de choisir l’objectif qui répond le mieux à vos exigences. Bonne photographie à tous !

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